Quelle mousse ai-je demandée? / Comment puis-je savoir que j’ai reçu ce que j’ai demandé?
Il vous faut savoir qu'il y a des centaines de formules appelées « Mousse de polyuréthane pulvérisée » et elles sont conçues pour être utilisées dans des centaines d'applications.
Pour une installation dans votre maison ou votre bâtiment vous désirez avoir un produit qui réponde aux normes nationales CAN/ ULC/S705.1 Norme pour l'isolation thermique – mousse de polyuréthane rigide appliquée par pulvérisation, densité moyenne – matériau – spécification. Le Code du bâtiment fait référence à cette norme, et même quand il n'y a pas de code du bâtiment de nombreuses compagnies d'assurance exigent des matériaux qui répondent à cette norme, sans quoi leur couverture, ou le taux peuvent changer pour le bâtiment.
Cette mousse est un plastique cellulaire rigide ayant une densité nominale de 32 kg/m³. Ceci n'est PAS une mousse à cellule ouverte ou ce qui est indiqué comme une mousse de ½ livre. La mousse à cellule ouverte peut être pressée à la main alors que la (mousse à) densité moyenne ne peut pas l'être.
Pour être assuré que le produit qui vous est offert répond à la norme, demandez un numéro de rapport d'évaluation CCMC. Ce numéro d'évaluation CCMC est 12380-R. Le rapport d'évaluation CCMC est disponible au http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/ccmc/registry/07/216/12380_f.pdf
Il est aussi exigé que le produit soit « aisément et uniquement identifié sur le chantier » par la norme nationale CAN/ULC S705.1. Actuellement, les manufacturiers utilisent des couleurs pour identifier leurs produits. Les produits qui répondent à la norme CAN/ULC S705.1 comprennent « Demilec - Heatlok 0240, Airmetic 0223 et Polar Foam 7300 ». La couleur choisie par le manufacturier pour identifier leur produit sur le chantier pour « Heatlok 0240 et Airmetic 0223 » est le vert. La couleur de « Polar Foam 7300 » est pêche.
Les couleurs typiques sur le chantier sont:
Exigences d'installation
La norme nationale CAN/ULC S705.1 exige que le matériau en mousse de polyuréthane pulvérisée soit installé selon le norme pour l'isolation thermique CAN/ULC S705.2 – mousse de polyuréthane rigide appliquée, densité moyenne – application.
Des exigences détaillées pour la mousse de polyuréthane pulvérisée, y compris les propriétés physiques, l'étiquettage, les limitations, etc., peuvent être trouvées dans la norme nationale que l'on peut acheter chez « Underwriters Laboratory of Canada. (www.ulc.ca)
Il est extrêment important que vous compreniez que la mousse de polyuréthane pulvérisée est « manufacturée pour le site ». L'entrepreneur achète deux composants liquides différents et les mélange sous la chaleur et la pression pendant leur installation. Le matériau est généralement sous forme liquide alors qu'il se fixe de lui-même sur la couche inférieure. Le matériau se « gonfle » alors jusqu'à environ 30 fois le volume original.
Il y aura une couche ou « peau » au niveau de la couche inférieure qui réagira pleinement à la mousse de poilyuréthane pulvérisée mais ne deviendra pas de la mousse. Selon la couche inférieure et la température de celle-ci, cette couche pourra avoir entre 1 et 3 mm. Il y aura aussi une « peau » sur la surface de la mousse de polyuréthane pulvérisée. Si, pour une raison quelconque, cette peau doit être ôtée, ce la ne pose pas de problème étant donné que la norme nationale exige que la peau extérieure soit ôtée avant que le test sur le produit soit fait. Si la peau a été laissée, toutes les propriétés physiques indiquées sur la liste du rapport de test seront rencontrées.
La norme d'application CAN/ULC S705.2 donne la liste d'un grand nombre d'exigences pour le manufacturier ( vendeur des deux composants liquides), l'entrepreneur ( la corporation détenant le contrat d'installation à réaliser ) et l'installateur ( l'ouvrier qui procède réellement à la pulvérisation des composants pour former la mousse de polyuréthane pulvérisée sur le chantier ).
La norme d'application CAN/ULC S705.2 fixe les exigences pour des conditions environnementales acceptables pour la pulvérisation, les exigences de la couche inférieure, les tests quotidiens pour les produits installés et les exigences de documentation.
Les exigences d'installation très détaillées peuvent être trouvées dans la norme nationale que l'on peut acheter chez « Underwriters Laboratory du Canada ». (www.ulc.ca)
Si vous désirez vous assurer que le bon produit est utilisé et qu'il est correctement installé, vous pouvez simplement exiger que l'entrepreneur soit licencié par la programme d'assurance de qualité de la SPF utilisé par la CUFCA. Pour trouver un entrepreneur qui soit licencié ou pour confirmer qu'un entrepreneur est licencié allez simplement sur la page recherche d'entrepreneurs. Pendant l'installation, vous devriez contrôler sur la page Internet pour vous assurer que l'entrepreneur a conservé sa licence pendant la période d'installation. Vous pourriez vouloir inclure l'exigence que l'entrepreneur soit licencié au moment de l'offre de contrat et pendant la période d'installation.
Un entrepreneur licencié est tenu d'employer des installateurs formés et certifiés selon le Programme d'assurance de qualité de la SPF, utilisé par la CUFCA. Une carte d'identification avec photo est remise à tout installateur chaque 1 juillet. L'installateur doit obligatoirement avoir cette carte sur lui pendant toute la période d'installation.
Voici un modèle de carte:
En résumé, assurez-vous que le produit qui est utilisé répond à la norme nationale de matériau ( CAN/ULC S705.1) et est installé en harmonie avec la norme nationale d'application ( CAN/ULC S705.2 ) par un entrepreneur licencié qui emploie des installateurs formés et certifiés.
Si vous avez des questions quelconques sur le produit, l'installation ou des questions d'application, contactez le bureau de la CUFCA au 1-866-467-7729 ou faxer vos questions au 1-204-956-5819 ou envoyez-les par courriel à cufca@cufca.ca.