CAN/ULC S705.1-01 avec amendement d'aout 2004-Norme sur l'isolant thermique en mousse de polyurethane rigide pulverize de densité moyenne: specifications relatives aux matériaux

Ce qui suit est la portée et les conditions de base de cette norme. Pour acheter les normes UCL, veuillez visiter le site internet suivant et choisissez "ULC Online Store": www.ulc.ca

1. DOMAINE D'APPLICATION

1.1 Cette norme énonce les exigences et les méthodes d'essai relatives à l'isolant thermique en plastique alvéolaire rigide de polyuréthane pulvérisé, de densité moyenne, utilisé dans le secteur du bâtiment et dans des secteurs autres que celui du bâtiment, que ce soit sur le chantier ou dans une usine de préfabrication. On appelle également ce matériau isolant poreux coulé sur place.

1.2 L'isolant thermique en plastique alvéolaire rigide de polyuréthane pulvérisé ne doit pas être utilisé lorsque la température de service continue du subjectile n'est pas comprise entre - 60 et + 80 ºC.

1.3 Les méthodes d'essai utilisées pour établir les propriétés des matériaux permettent de comparer divers isolants thermiques en plastique alvéolaire. Ces méthodes doivent être utilisées dans les spécifications, les évaluations de produit et le contrôle de la qualité. Elles ne visent pas à prédire le rendement du produit fini.

1.4 L'isolant thermique en plastique alvéolaire rigide de polyuréthane pulvérisé, de densité moyenne, doit être appliqué (installé), conformément aux instructions du fabricant et à la norme CAN/ULC-S705.2, Isolant thermique en mousse de polyuréthane rigide pulvérisée, de densité moyenne : application, par un entrepreneur autorisé qui emploie un installateur certifié pour en faire l'application. Cette norme traite également des utilisations, de l'application ainsi que des restrictions quant à l'utilisation de ce matériau.

1.5 La mise à l'essai et l'évaluation d'un produit selon cette norme peuvent nécessiter l'emploi de matériaux ou d'appareils susceptibles d'être dangereux. Ce document n'entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l'utilisateur de la norme de se renseigner auprès des autorités compétentes et d'adopter des pratiques d'hygiène et de sécurité conformes aux règlements en vigueur avant de l'utiliser.

TABLEAU 1
EXIGENCES RELATIVES AUX PROPRIÉTÉS PHYSIQUES

(voir les articles 4.2.1, 5.5.8.3 et 5.5.12.2)

    Exigences  
Propriété Unité Min. Max. Méthode d'essai

Perméance à l'air

(essai obligatoire du matériau uniquement)

 

 

L/s @ 75 Pa

 

-

 

,02

 

article 5.5.1

Perméance à l'air

(essai facultatif du système)

L/s @ 75 Pa

-

,05

article 5.5.1

Masse volumique apparente de l'âme

kg/m³

28

-

article 5.5.2

Résistance à la compression

kPa

170

-

article 5.5.3

Stabilité dimensionnelle

Changement de volume à :

-20°C

100°C

70°C, 97 ± 3% H.R.

 

 

 

%

%

%

 

 

-

-

-

 

 

- 1

+10

+ 14

 

 

article 5.5.4

Caractéristiques de combustion superficielle

Propagation de la flamme

 

 

-

 

-

 

500

 

article 5.5.5

Teneur volumique en alvéoles ouverts

 

%

-

8

article 5.5.6

Résistance thermique initiale – échantillon de 50 mm après au moins 2 jours et au plus 14 jours à 23 ± 2 ºC

 

 

· °C/W

 

 

 

2,5

 

 

 

 

article 5.5.7

 

 

Résistance thermique de longue durée d'une éprouvette de 50 mm d'épaisseur

 

 

· °C/W

 

2,0

 

 

 

article 5.5.8

Module de résistance à la traction

kPa

200

-

article 5.5.9

Émissions de composés organiques volatils

-

Conforme

-

article 5.5.10

Absorption d'eau en volume

%

-

4

article 5.5.11

Perméance à la vapeur d'eau d'une éprouvette de 50 mm d'épaisseur

 

 

ng/(Pa · s · m²)

 

-

 

60

 

article 5.5.12

NOTE : Les méthodes d'essai utilisées pour établir les propriétés des matériaux permettent de comparer divers isolants thermiques en plastique alvéolaire. Ces méthodes doivent être utilisées dans les spécifications, les évaluations de produit et le contrôle de la qualité. Elles ne visent pas à prédire le rendement du produit fini.